Voyage au Laos des Rocard (février 2003)

Luang Prabang et son ancien Palais Royal, aujourd'hui reconverti en Musée National où vous admirerez le Pra Bang (Bouddha d'or fin d'origine ceylanaise) ainsi que des statuettes de Bouddha, des mosaïques en verre teinté, la salle du trône, les attributs du pouvoir royal, des tambours de bronze, etc...

Et ci-dessous ce qui est la pagode royale ou Vat Mai située tout près du palais royal::

Instant privilégié pour admirer la splendeur du Vat Xieng Thong, richement orné et situé au confluent de la Nam Khan et du Mékong. Généralement à ce moment de la journée (fin de matinée), la lumière du soleil se réfléchit sur l'ornementation et met en évidence ce temple qui, autrefois, était soumis à la supervision directe du roi lui-même, et ce, jusqu'en 1975.

L'après midi, visite de Vat Mai, temple réputé pour ses bas-reliefs dorés contant la vie d'une des réincarnations du Bouddha.

Puis Vat Visoun, entièrement reconstruit d'après les croquis de Delaporte suite à l'invasion, le pillage et la destruction de la ville en 1887 par les " Pavillons Noirs ", pirates venus du Sud de la Chine. Son stupa, en forme de " pastèque " lui a donné son nom. Vat Ahan est voisin de Vat Visoun, il suffit de traverser un portique et un jardin pour y accéder.

Fin d'après midi l'ascension des 328 marches du Mont Phousi permet d'admirer le coucher du soleil et le magnifique panorama de la ville et des montagnes environnantes.

Luang Prabang / Pak Ou / Luang Prabang (B,L)

Embarquement pour une remontée du Mékong en bateau en direction des grottes de Pak Ou. Dans celles-ci sont disposées des milliers de statuettes du Bouddha. Elles font l'objet de processions et pèlerinages lors de grandes festivités, notamment lors du Nouvel An lao (mi-avril). Déjeuner au bord du fleuve dans le restaurant " Pha Anh" d'un village ethnique situé en face des grottes. Après midi de promenade autour du village

Vientiane.

Le Vat Sisaket, qui contient plus de 10.000 statues de Bouddha, construit en 1818 est le seul des temples de Vientiane.à avoir été épargné par la guerre avec le Siam.

That Dam ou " Stupa noir ", très ancien (selon une légende : il serait le gardien d’un dragon à 7 têtes qui aurait protégé la ville lors des invasions siamoises).

Le Vat ho Phra Keo Ancienne chapelle royale privée qui a contenu le Bouddha d'Emeraude de 1565 à 1779, date de l'invasion siamoise, suite à laquelle ce Bouddha sacré a été dérobé. Aujourd'hui, il se trouve exposé à Bangkok dans le temple portant le même nom

That Luang est le plus imposant de tous les monuments du pays. A la fois symbole religieux et de l'unité du pays, ce " Grand Stupa " couvert d'or vous éblouira par son architecture et ses dimensions

Patuxai rappelle l'Arc de Triomphe de Paris. De son toit, on peut admirer le panorama sur la ville.

Coucher de soleil à Vientiane sur le Mékong, presque à sec en février, sillonné de bancs de limon sur lesquels les promeneurs, de loin, ressemblent à des pêcheurs bretons les jours de grande marée:

La Poste Centrale à Vientiane fait aussi fonction de "general store"; on y trouve outre des timbres, de quoi se vêtir (les trois langues de l'enseigne reflètent l'histoire du pays):

Achat de timbres à Vientiane (Marcienne Rocard, à l'intérieur de la Poste):

 

Ceci ne constitue, bien sûr, qu'un bref aperçu du Laos,

qui nous a laissé, au bout d'une petite semaine, un goût de revenez-y.

Marcienne et Jean-Michel Rocard